Saint Nicolas


Qu’est que la Saint Nicolas ?

Si les Alsaciens et Lorrains sont les plus adaptent de cette fête, le reste de la France  ne peut pas en dire autant. En effet cette fête principalement tournée vers les enfants est moins célébrée dans d’autres régions. Nous allons donc vous expliquer en quelques mots l’histoire de la Saint Nicolas.

Saint Nicolas Saint patron de la Lorraine et le père Fouettard rendent visite aux enfants le 6 décembre. Saint Nicolas distribue traditionnellement une orange ou un petit pain d’épices à son effigie. Le père fouettard quant à lui distribue aux enfants pas sages une trique (une branche de son fagot) et menace de les frapper avec (pas très sympa, on préférera donc être sage pendant 12 mois consécutifs!).

La Saint Nicolas se fête donc le 6 décembre, jour de la fête du même nom (ha bon? et bin si!) et de multiples recettes sont faites pour l’occasion, notamment les Mannele. Quésaco ? C’est un petit pain au lait en forme de bonhomme. Voici une photo d’un petit mannele qui s’est récemment perdu dans nos locaux (et on doit le dire il n’en est pas sorti…)

mennele

 

 

 

 

 

Vois fêtez la Saint Nicolas ou vous avez soudainement envie de la fêter ? Alors voici quelques déguisements qui vous seront indispensables :

saint nicolas enfantguisement

d-guisement-pape-saint-nicolas-luxe-homme_220862

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les déguisements de son acolyte le père fouettard :

deguisement-pere-fouettard-rose-enfant_224715_1

d-guisement-p-re-fouettard-homme_220871d-guisement-p-re-fouettard_220873

d-guisement-p-re-fouettard-homme_220868

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeuse Saint Nicolas !