Chandeleur !

 

Vive la chandeleur !


Nous attendons tous la Chandeleur les papilles en émoi. Non seulement, nous aurons enfin une bonne excuse pour dépoussiérer la crépière, mais en plus cette fête marque l’ouverture de la période du Carnaval !


Bon, mais avant de nous nourrir le corps, nourrissons-nous un peu l’esprit (et on ne soupire pas !!!). Savez-vous pourquoi la crèpe est circulaire ?  (…) Parce qu’elle évoque le disque solaire ! (Ou comment briller entre 2 verres de cidre consommés avec modération).

La crêpe est ainsi censée exorciser la misère et le dénuement. Vous complexiez en la mangeant ? Eh bien, grâce aux révélations de DeguiseToi.fr, voilà qui est oublié !  Il vous faudra toutefois ne pas manger la première (oui, c’est dur, c’est celle où on a le plus faim), car elle sera garante de votre prospérité jusqu’à la Chandeleur suivante.



Mais trêve de grands discours et place aux réjouissances !!!


POUR RÉUSSIR VOS CRÊPES DU 1er COUP :



Préparez la pâte à l’avance et laissez-la reposer au moins 2h.

Préchauffez la poêle à bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d’eau).

Donnez à votre pâte la consistance d’une crème à fouetter.

Ne soulevez pas la pâte à la spatule avant qu’elle n’ait eu le temps de saisir : il ne faut toucher à la crêpe que lorsque les bords se soulèvent d’eux-mêmes.


SPECIAL REGIME… OU LE TRUC DE LA DEMI-PATATE !

Pour des crêpes plus légères, ajoutez 2 cuillerées à thé de beurre fondu dans votre préparation. Cela vous
évitera d’ajouter de la graisse dans votre poêle au moment de la cuisson. Et en plus, vos crêpes seront plus dorées !

Vous pouvez également prendre une demi-pomme de terre. Piquez-la avec une fourchette, trempez-la dans l’huile, ça fera un escargot tout… euh, je m’égare… et frottez votre poêle. Cela permet de limiter les excédents de matières grasses !



ASTUCE :
Donnez des couleurs en ajoutant de la purée d’épinards ou de la purée de carottes, vos crêpes surprendront !


NOTRE COUP DE CŒUR SALÉ : « LA CRÉPITAS »

Puisque les crêpes représentent le disque solaire (voyons, on vous l’a expliqué sur la page de gauche !), chauffons nous au soleil brésilien et rejoignons – le temps d’une soirée – le carnaval de Rio !

Prenez les différents ingrédients des fajitas (faites fondre à la poële oignons, poivrons, blancs de poulet, tomates, curry), déposez la préparation au centre de votre crèpe, ajoutez un peu de crème, pliez. Voilà une recette haute en couleurs qui ne manquera pas de faire sensation auprès de vos « amigos » !


 

Et pour la présentation de ces succulentes crêpes  (on ne vous ment pas) nous vous proposons de la vaisselle élégante, originale et pratique car jetables !

Des assiettes originales ici

Des serviettes colorées là

Et des verres surprenants par là

 

NOTRE COUP DE CŒUR SUCRÉ : « LA GOURMANDE  »

La Chandeleur, c’est de la gaité et de la bonne humeur !
DeguiseToi.fr
vous propose une recette qui émerveillera petits et grands :

Une crêpe banane, Nutella, noix de coco, glace au chocolat blanc, chantilly de bonbons à la fraise (on vous avait prévenu, c’est gourmand !).

Pour la chantilly de bonbons : faites chauffer votre crème dans une casserole à feu doux avec une dizaine de bonbons à la fraise jusqu’à ce qu’ils soient entièrement fondus. Passez à la passoire votre préparation pour ne conserver que la crème. Mettez-la au réfrigérateur quelques heures. Montez votre chantilly !

Le saviez-vous ? 

Le jour de la Chandeleur, c’est aussi le Jour de la Marmotte en Amérique du Nord. Mais qu’est ce donc que cet évènement me diriez vous ?

Et bien voici l’xplication : « Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. »

Bon appétit !